Recette simple de cilbir, savoureux yaourt turc, avec un œuf mollet et du potimarron rôti
Si vous cherchez une idée de plat végétarien facile à réaliser, le cilbir est fait pour vous ! On aime décliner la recette selon les saisons - et en ce moment on a misé sur une association avec du potimarron rôti.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 œufs
- Potimarron de 900g
- 400g de yaourt grec
- 8 belles tranches de pain
- 2 gousses d’ail
- Paprika, piment, cumin
PRÉPARATION DU POTIMARRON RÔTI
Préchauffez le four à 180°C. Lavez et coupez le potimarron en deux à l’aide d’un bon couteau de chef avec lame de 20cm. À l’aide d’une cuillère à soupe, ôtez les graines du potimarron. Découpez le potimarron en tranches d’environ 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Badigeonnez-les d’un mélange d’huile, de paprika, de piment, de cumin, de sel et de poivre. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et enfourner pour 20 à 30 minutes à 180°C. Surveillez de temps en temps afin que les tranches ne brûlent pas.
LE CILBIR : YAOURT GREC FRAIS & BEURRE PIMENTÉ
Mélangez dans un petit bol le yaourt grec avec les gousses d’ail préalablement hachées. Réservez au frigo.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avec une pincée de sel, une belle pincée de paprika, de piment et de cumin. Stoppez le feu quand le beurre crépite et est légèrement doré. Attention à ne pas trop prolonger la cuisson, le beurre peut vite brûler. Réservez.
Puis cuisez des œufs mollets (pour rappel 6 minutes seulement de cuisson), bien plus faciles à réaliser que des œufs pochés. Une fois cuits, trempez-les œufs dans de l'eau glacée. Puis écalez. La coquille devrait se libérer plus facilement.
DRESSAGE
Dans des jolies assiettes creuses, étalez du yaourt grec à l’ail. Y creusez des petits sillons pour y verser un peu de beurre fondu pimenté encore tiède. Déposez des tranches de potimarron rôties tièdes. Déposez un ou deux œufs mollets. Versez à nouveau un filet de beurre fondu pimenté.
Voilà notre recette réalisée avec Pauline pour profiter des derniers potimarrons. Mais vous pouvez également la réaliser cet hiver avec des délicieuses carottes ou panais rôtis.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.