6 conseils pour maîtriser ses cuissons sur l'inox
Les casseroles et poêles en inox sans revêtement se sont imposées comme la meilleure option dans nos cuisines. En effet elles allient durabilité, performance et facilité d’entretien tout en garantissant une cuisson saine. Mais la plupart d’entre nous, cuisiniers amateurs, appréhende ce potentiel changement d’habitudes. Nous vous glissons ici tous les secrets pour adopter l’inox sans accrochage ! Car une fois apprivoisé, on vous promet que l’inox permet de cuire, saisir et faire mijoter la grande majorité de vos préparations.
1/ Préchauffer sa poêle avec le test de la goutte d’eau
Pour éviter que les aliments ne collent dans l’inox il est absolument nécessaire de préchauffer sa poêle. Comment vérifier si sa poêle est chaude ? Versez quelques gouttes d’eau, si les gouttes crépitent et glissent sur la poêle, c’est que la température est idéale. Vous pouvez alors baisser légèrement le feu et y mettre vos aliments. Mais au contraire si les gouttes se délitent et s’évaporent, c’est que la poêle n’est pas encore assez chaude.
2/ …mais pas trop
LA règle d’or est de ne jamais dépasser ⅔ du thermostat ( même durant la préchauffe). En effet, l’inox est un matériau qui conduit parfaitement la chaleur. Il est donc inutile que vos feux fonctionnent à pleine puissance, au risque de brûler vos préparations (Monsieur Cuilleret en a lui même fait les frais).
3/ Ne pas stresser quand cela accroche en début de cuisson
Il est possible de saisir la plupart des légumes et viandes sur de l’inox sans aucune matière grasse. S’ils peuvent légèrement accrocher en début de cuisson, vos ingrédients se décolleront naturellement après avoir commencé à caraméliser.
4/ Utiliser de la matière grasse quand cela est approprié
Faut-il et quand ajouter de la matière grasse ? Cela dépend des ingrédients. Pour les ingrédients délicats, il est recommandé d’appliquer un peu d’huile et/ou du beurre dès le début de votre cuisson. Attention à garder néanmoins un feu bas pour éviter que la matière grasse ne brûle. Pour vos viandes et légumes saisis, ajoutez la matière grasse en cours de cuisson après avoir baissé le feu pour un maximum de gourmandise. Pour une cuisson basse température, vous pouvez très bien opter pour une cuisson sans matière grasse.
5/ Rester près du feu et adapter le thermostat en cours de cuisson
Cuisiner à feu doux permet d’éviter que les aliments ne collent dans l’inox. Mais si vous souhaitez saisir ou faire bouillir de l’eau dans de l’inox, il ne vaut mieux pas être au téléphone… Cuisiner c’est donc aussi être précis et vigilant et savoir baisser le feu au bon moment.
6/ Choisir la bonne poêle en inox
Là où un amateur aura besoin d’ustensiles simples et résistants, le professionnel aura quant à lui davantage besoin de montées et de descentes en température plus rapides. Les poêles et casseroles en inox n’ont pas toutes les mêmes propriétés, designs et épaisseurs. Ainsi, si vous êtes un cuisinier de pointe, privilégiez des poêles triples couches d’alu intégrées comme la collection Castel ’Pro de chez Cristel. Si vous êtes un amateur, les poêles avec thermo-diffuseur de Lacor ou de la collection Mutine chez Cristel répondront parfaitement à vos attentes !
Retrouvez l'intégralité des poêles et casseroles en inox disponibles sur notre site dans cette collection.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.