Réussir des endives braisées délicieusement caramélisées à la poêle
Ingrédients (4 personnes)
- 4 endives fraîches
- 300g de semoule de blé
- 250g de yaourt grec
- une poignée d’abricots secs
- 1 orange à jus
- 1 demi-citron jaune
- 40g de beurre demi-sel
- 4 cuillères à soupe de sucre roux
- quelques feuilles de mizuna pour le dressage.
LA PRÉPARATION DES ABRICOTS SECS & DE LA SAUCE
La première idée est d’apporter une touche de sucré et d’acidité avec des abricots réhydratés au jus d’orange. Cela va venir contrebalancer l’amertume naturelle des endives. Faites chauffer le jus de l’orange et les 10cl d’eau dans une petite casserole, jusqu’à petite ébullition. Hors du feu, plongez-y les abricots secs (il faut que le liquide les recouvre complètement ; ajoutez un peu plus d’eau si besoin), puis couvrez la casserole. Laissez-les abricots se réhydrater pendant au moins 2h (ou une nuit) à température ambiante.
Dans un bol, mélangez le yaourt grec avec le jus de citron, l’huile d’olive, une pincée de sel et du poivre moulu. Réservez au frigo.
LA CUISSON DES ENDIVES
Rincez rapidement les endives. Coupez-les en deux et retirez leurs trognons (la partie la plus amère). Dans une poêle, faites crépiter 20g de beurre, puis déposez-y les endives coupées en deux, faces coupées vers le bas. Vous devrez sans doute procéder en deux fois afin de faire cuire toutes les endives. Enrobez-les bien de matière grasse, des deux côtés. Saupoudrez les endives du sucre roux et laissez caraméliser environ 5 minutes, de chaque côté. Une fois les endives bien caramélisées, ajoutez un peu de jus des abricots secs dans le fond de la poêle, jusqu’à mi-hauteur des endives (compléter avec un peu d’eau si nécessaire). Laissez cuire environ 20-25 minutes à couvert, à feu doux, en retournant les endives à mi-cuisson. Elles doivent devenir bien tendres, jusqu’au cœur. Poursuivez la cuisson à découvert pendant environ 10 minutes. Le jus va doucement réduire et les endives continuer à caraméliser. Saler et poivrer. Maintenir au chaud.
Pendant que les endives finissent de cuire, versez la semoule dans un saladier et recouvrez-la d’eau bouillante. Couvrez et laissez gonfler 5 minutes. Mélangez la semoule à l’aide d’une fourchette, ajoutez un filet d’huile d’olive, salez et poivrez.
DRESSAGE
Disposez la semoule dans le fond de belles assiettes creuses (vintage de préférence). Versez de la sauce au yaourt à votre convenance sur la semoule. Disposez deux demi-endives par assiettes et terminez en disposant quelques petits morceaux d’abricots réhydratés préalablement coupés, ainsi que quelques feuilles de mizuna.
Et voici notre recette facile avec une touche d’originalité pour apprécier nos chères endives braisées comme il se doit ! Découvrez toutes les recettes simples de la talentueuse Pauline sur son blog Les nouilles à la compote.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.