Comment culotter et entretenir sa poêle en fer mineral b De Buyer ?
Les poêles de la marque de Buyer sont le top pour une cuisine goûteuse et des aliments caramélisés sans trop de matière grasse, néanmoins elles nécessitent un peu d'entretien en début d'utilisation.
Nous détaillons dans cet article le mode opératoire à suivre.
1/ Le culottage
Lors des 4 ou 5 premières utilisations, il faut culotter sa poêle.
- Faites chauffer votre poêle avec un fond de matière grasse : une huile végétale de tournesol ou d'olive. Toute la surface de la poêle doit être recouverte d'huile de façon uniforme. Laissez chauffer à feu fort.
- Lorsque la poêle fume, attendez 20 à 30 secondes et jetez la matière grasse dans un endroit approprié. Laissez refroidir. Essuyer avec un papier absorbant. Votre poêle est prête.
Au fil des cuissons, votre poêle va prendre des tons bruns et même devenir noire par endroits : c’est bon signe, votre poêle est bien culottée, elle vous permettra de cuisiner sans accrocher.
Voici une photo qui montre les différentes étapes du culottage de votre poêle.
2/ Au cas où votre poêle a rouillé
Ces poêles sont en acier brut et n’ont aucun traitement de surface qui pourrait les protéger de la rouille. Si vous les laissez sécher toutes seules après utilisation, elles vont rouiller, c’est normal. Il ne faut surtout pas les jeter car elles sont toujours récupérables (avec une bonne épaisseur de 2.5 à 3 mm). La surface que vous avez lorsqu'elle est neuve est la même surface que vous trouverez dessous en frottant : le matériau est un fer minéral qui se trouve dans la nature. N'ayant aucune autre matière dans leur composition, les poêles en fer peuvent redevenir comme neuve par simple polissage.
Pour polir votre poêle, vous pouvez la frotter avec un tampon Gex, une éponge Scotch-Brite ou autre éponge avec un côté grattant. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez également la frotter avec du papier de verre (grade 80 minimum, 120 étant l’idéal). Lorsque la tôle d’acier est à nouveau à vif, elle brille et toute trace de rouille est partie. Il vous faudra éventuellement la reculotter pour qu'elle retrouve ses caractéristiques antiadhésives.
Si la partie sur laquelle il y avait de la rouille est très localisée et que vous avez frotté seulement une petite surface, vous pouvez réutiliser votre poêle telle quelle sans culottage. Elle accrochera un peu à cet endroit durant une ou 2 utilisations et ensuite elle se culottera toute seule pour prendre une surface antiadhésive uniforme.
3/ L'entretien
L’entretien : ne jamais passer vos poêles au lave-vaisselle.Pour le nettoyage :
- Mettez un peu d’eau au fond de la poêle (1 demi-centimètre d’eau) : faites chauffer jusqu’à ébullition.
- Retirez la poêle du feu et frotter la surface avec une brosse à vaisselle jusqu’à enlever les sucs collés qui, avec l’eau chaude vont partir facilement. Pour les graisses les plus récalcitrantes, mettez un tout petit peu de produit vaisselle dans l’eau chaude et frotter.
- Bien essuyer votre poêle et ranger tel quel au sec.
- 1 fois toutes les 3 ou 4 utilisations, mettez une goutte d’huile végétale au fond de la poêle et essuyer toute la surface pour la ranger légèrement grasse et raffermir le culottage.
10 commentaires
Bonjour, les poêles bombent quand elles ont été surchauffées… elles se déforment légèrement au centre quand elles restent un long moment sur un feu est trop vif. Il n’y a pas grand chose à faire malheureusement. Normalement elles restent performantes mais ça peut juste être embêtant quand on cuit une pièce de viande par exemple. Un conseil préventif, l’acier étant extrêmement conducteur, il vaut mieux ne pas dépasser 2/3 du thermostat.
Maxime
Bonjour j’ai ma poêle De Buyer qui est bombée dans le millieu, donc c’est assez difficile pour y faire une cuisson homogène; est-ce normal ?
Merci de me tenir informer SVP.
Cordialement
BERNARD CANONGE
Bonjour,
Tout comme Nicolas, j’ai ce problème de certaines poêles (j’en possède 4 de différents formats) qui bombent au milieu et ne sont donc plus totalement plates. Existe t-il une solution pour y remédier? car c’est difficile d’obtenir une cuisson homogène sur toute la surface des aliments.
Merci de votre réponse,
Fabienne
Fabienne
Bonjour
Ma poele a crêpe de buyer bombe au milieu notamment quand j’ai fait le culotage.
Est ce que c’est possible de rattraper cela??
NICOLAS
Oui j’ai le même problème, j’espère que ce n’est pas grave pour la santé ! Merci
Sarada
Ça doit être des résidus d’ancienne cuisson j’imagine.
Peut-être la poêle nécessite un meilleur nettoyage, tenter une goutte de produit vaisselle et une éponge, en frottant bien, et bien essuyer.
Après je suis loin d’être spécialiste.
Une réponse à votre question par des professionnels de Maison Cuilleret m’intéresserai également.
Car j’avoue avoir le même soucis avec une de mes poêles…
Nonntroppo
s’encrassent . Merci de votre réponse.
brossier roger
Bj j’ai fait des pomme de terre sautées elle on accroche coment sa se fait-il
Durepaire odile
Bonjour Ory, oui il y a un transfert du fer de la poêle sur les aliments. Ce n’est absolument pas nocif mais au contraire bon pour la santé !
Anonymous
Bonjour
Savez-vous pourquoi quand je cuisine des œufs au plat ou une omelette le dessous des aliments devient gris voire noir ? Est-ce nocif?
Merci pour votre réponse.
Ory
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.