Comment culotter et entretenir sa poêle en fer mineral b De Buyer ?

Les poêles de la marque de Buyer sont le top pour une cuisine goûteuse et des aliments caramélisés sans trop de matière grasse, néanmoins elles nécessitent un peu d'entretien en début d'utilisation.

Nous détaillons dans cet article le mode opératoire à suivre.

1/ Le culottage

Lors des 4 ou 5 premières utilisations, il faut culotter sa poêle.

  • Faites chauffer votre poêle avec un fond de matière grasse : une huile végétale de tournesol ou d'olive. Toute la surface de la poêle doit être recouverte d'huile de façon uniforme. Laissez chauffer à feu fort. 
  • Lorsque la poêle fume, attendez 20 à 30 secondes et jetez la matière grasse dans un endroit approprié. Laissez refroidir. Essuyer avec un papier absorbant. Votre poêle est prête.

Au fil des cuissons, votre poêle va prendre des tons bruns et même devenir noire par endroits : c’est bon signe, votre poêle est bien culottée, elle vous permettra de cuisiner sans accrocher.

Voici une photo qui montre les différentes étapes du culottage de votre poêle.

Différentes étapes culotage poele de buyer

2/ Au cas où votre poêle a rouillé

Ces poêles sont en acier brut et n’ont aucun traitement de surface qui pourrait les protéger de la rouille. Si vous les laissez sécher toutes seules après utilisation, elles vont rouiller, c’est normal. Il ne faut surtout pas les jeter car elles sont toujours récupérables (avec une bonne épaisseur de 2.5 à 3 mm). La surface que vous avez lorsqu'elle est neuve est la même surface que vous trouverez dessous en frottant : le matériau est un fer minéral qui se trouve dans la nature. N'ayant aucune autre matière dans leur composition, les poêles en fer peuvent redevenir comme neuve par simple polissage.

Pour polir votre poêle, vous pouvez la frotter avec un tampon Gex, une éponge Scotch-Brite ou autre éponge avec un côté grattant. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez également la frotter avec du papier de verre (grade 80 minimum, 120 étant l’idéal). Lorsque la tôle d’acier est à nouveau à vif, elle brille et toute trace de rouille est partie. Il vous faudra éventuellement la reculotter pour qu'elle retrouve ses caractéristiques antiadhésives.

Si la partie sur laquelle il y avait de la rouille est très localisée et que vous avez frotté seulement une petite surface, vous pouvez réutiliser votre poêle telle quelle sans culottage. Elle accrochera un peu à cet endroit durant une ou 2 utilisations et ensuite elle se culottera toute seule pour prendre une surface antiadhésive uniforme.

3/ L'entretien

L’entretien : ne jamais passer vos poêles au lave-vaisselle.

Pour le nettoyage :
  • Mettez un peu d’eau au fond de la poêle (1 demi-centimètre d’eau) : faites chauffer jusqu’à ébullition.
  • Retirez la poêle du feu et frotter la surface avec une brosse à vaisselle jusqu’à enlever les sucs collés qui, avec l’eau chaude vont partir facilement. Pour les graisses les plus récalcitrantes, mettez un tout petit peu de produit vaisselle dans l’eau chaude et frotter.
  • Bien essuyer votre poêle et ranger tel quel au sec. 
  • 1 fois toutes les 3 ou 4 utilisations, mettez une goutte d’huile végétale au fond de la poêle et essuyer toute la surface pour la ranger légèrement grasse et raffermir le culottage.

4/ Vidéo explicative

Cette vidéo a été réalisée par la marque De Buyer.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés