Les propriétés en cuisine des ustensiles en bois d’olivier
L’olivier, bois noble de la Méditérannée
L’olivier est un bois rare car c’est un arbre qui pousse lentement et prend de nombreuses années à se développer si on le compare à ses voisins le chêne et le hêtre. Il a une couleur plus ou moins claire. Ses veines irrégulières lui confèrent tout son caractère, et révèlent des pièces uniques une fois le bois façonné. Le savoir-faire du bois d’olivier est caractéristique du bassin Méditérannéen, de nombreux ateliers se sont développés au XXème siècle dans le sud de la France comme celui de notre artisan provençal Bérard France.
Un bois très dense pour des ustensiles durables
Le bois d’olivier est naturellement très compact et donc résistant et imperméable. Sa surface polie et lisse empêche également la prolifération de bactéries. Il est notamment utilisé en cuisine pour la confection de spatules, de mortiers, de planches à découper ou de manches de couteau. Ces ustensiles sont très robustes et se gardent plusieurs années.
Comment entretenir ses ustensiles en bois d’olivier ?
La règle absolue est tout d’abord de les préserver de l’humidité. Il ne faut jamais les passer en machine ou les laisser tremper dans l’évier car cela provoque irrémédiablement des fissures. Pour les planches ou les ustensiles, essuyez-les avec un torchon humide puis faites-les sécher à la verticale dans un endroit bien sec.
Si le bois ternit ou s’abîme, vous pouvez huiler vos ustensiles avec de l’huile végétale. Cela va permettre de redonner de l’éclat au bois et de lui garantir son imperméabilité.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.