Chou-fleur pané, crème de maïs et chips de jambon sec
Le chou-fleur est un de mes légumes préférés mais j’ai souvent du mal à le faire aimer aux autres (notamment à Monsieur Cuilleret). C’est pourquoi j’ai donné ce challenge à Pauline qui a conçu une délicieuse recette de début de printemps en associant chou fleur, maïs et chips de jambon fumé. C'est une association qui peut très bien convenir pour un déjeuner rapide, une entrée ou même un apéritif à partager.
Ingrédients pour une grande assiette à partager (4 personnes)
- 5 fines tranches de jambon sec
- 1 chou-fleur (uniquement les fleurettes)
- 1 boîte de conserve de maïs (285g net égoutté)
- 40g de pétales de maïs
- 40g de chapelure
- 50g fromage frais
- 1 demi-échalote
- 1 demi-oignon
- farine
- beurre
- piment, sel, poivre.
Des chips de jambon sec croquantes
Préchauffez le four à 200°C. Déposez les tranches de jambon sec sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez environ 10 minutes (surveillez de temps en temps). Laissez refroidir puis cassez les tranches en petits morceaux.
Une crème de maïs onctueuse
Faites rissoler la demi-échalote, le demi-oignon et la moitié du jambon sec coupé en petits morceaux dans une noix de beurre pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir une légère coloration dorée. Ajoutez deux cuillères à sucre de farine puis mélangez. Ajoutez le maïs égoutté et l’eau chaude, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant environ 10 minutes à couvert. Mixez. Ajoutez le fromage frais et poivrez, puis mixez une dernière fois.
Versez la crème de maïs dans la passoire “chinois” posée dans un saladier. Utilisez une cuillère en bois afin d’aider la crème à passer à travers et obtenir une crème bien lisse, dépourvue des peaux de maïs. Maintenez la crème de maïs au chaud pour le dressage.
Fleurettes de chou-fleur panées
Mixez grossièrement les pétales de maïs à l’aide d’un mortier. Dans une assiette creuse, mélangez les pétales de maïs écrasés avec la chapelure. Prélevez les fleurettes (têtes de chou-fleur) et rincez-les. Réservez les feuilles et les morceaux trop durs au frigo pour une prochaine recette (gratin ou soupe). Dans un saladier, mélangez 75g de farine à 100ml d’eau avec une pincée de sel, une pincée de piment (selon vos goûts) et quelques tours de moulin à poivre jusqu’à l’obtention d’une consistance du type pâte à crêpes. Préchauffez le four à 200-210°C. Trempez les fleurettes dans la pâte liquide, puis dans la panure. Déposez-les sur une plaque de cuisson, arrosez-les d’huile d’olive et enfournez-les pendant 10 minutes. Retournez et arrosez légèrement d’huile à nouveau puis enfournez-les pendant 10 minutes supplémentaires.
Dressage
Pour ce plat à partager, je vous recommande une présentation simple. Dans un plat de service, étalez de la crème de maïs chaude. À côté, déposez les têtes de chou-fleur panées. Terminez avec quelques chips de jambon sec, et quelques brins de persil. Servez chaud et dégustez entre amis.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.