Tatin abricots romarin avec pâte feuilletée maison
Nous vous présentons notre step by step ultra-facile dans cet article. Nous, on a préféré anticiper un peu et réaliser notre pâte la veille du déjeuner entre amis.
Ingrédients
- 800g d’abricots
- 100g de sucre
- 50g de beurre
- Du romarin
Pour la pâte feuilletée
- 180g de beurre des Charentes
- 250g de farine
- 125ml d’eau
La préparation de la pâte (la veille)
Pour commencer, mélangez la farine, le sel et l'eau sur un plan de travail ou un grand billot, et pétrissez afin d'avoir une pâte homogène. Mettez en boule et dessinez une croix sur le dessus avant de la mettre au frais sous film plastique.
Entre deux films plastiques ou papiers sulfurisés, aplatissez le beurre afin de former un carré de 15cm sur 15cm. Conservez également celui-ci à plat au réfrigérateur.
Le tourage ou “pliage” de la pâte feuilletée
Sortez le beurre à l’air libre 10 minutes avant de vous lancer dans votre recette, le temps de prendre un petit café :) La croix en entaille que vous avez dessinée initialement sur votre boule de pâte va vraiment vous aider à aplatir la pâte en forme de croix. Prenez votre rouleau et aplatissez chaque “branche” de la croix, une par une, jusqu’à avoir une croix plate. Au centre de la croix déposez votre carré de beurre puis rabattez les quatre branches pour avoir un carré parfait et bien hermétique. Le beurre ne doit pas sortir.Étalez ce carré de haut en bas pour former un rectangle ( rapport 1:3) puis repliez en carré. Tournez la pâte et répétez l’opération du rectangle et du pliage trois fois pour faire un tour complet. Vous pouvez la replacer au frigo 20 min et passer à la préparation de votre tatin.
La préparation des abricots
Préchauffez votre four. Pendant ce temps-là, dans une poêle, déposez les abricots préalablement lavés et découpés en deux, côté bombé sur un peu de beurre avec du romarin et faites cuire 10 minutes pour qu’ils caramélisent légèrement. Attention ils ne doivent pas trop se ramollir. Réservez.
Sortez votre pâte et refaites un tourage complet. Puis, étalez-la et découpez un rond légèrement plus grand que le diamètre de votre moule à manqué. Beurrez votre moule légèrement et passez au caramel.
Préparation du caramel, dressage et cuisson
Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre à sec le sucre et ajoutez l’eau une fois que le caramel commence à se former en baissant significativement le feu. Ajoutez des petits morceaux de beurre et du romarin pour obtenir un mélange homogène. Versez ce caramel au fond de votre moule puis disposez les abricots bien serrés. Laissez refroidir.Piquez légèrement la pâte feuilletée avec une fourchette et recouvrez les abricots. Bordez la pâte sur les côtés pour que ça soit le plus hermétique possible.
Passez au four pendant 30 minutes à 180°. Sortez votre tatin, laissez légèrement refroidir et démoulez-la en la retournant.
Et voilà vous l'avez fait. Et on espère que ce n’était pas si sorcier. Bonne dégustation !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.