Le financement bancaire de notre boutique : notre expérience et nos apprentissages
Après avoir trouvé notre local, il nous est apparu évident de financer notre fonds de commerce et travaux par un emprunt bancaire pour garder la pleine propriété de notre entreprise (contrairement à une levée de fonds). Mais si nous partageons aujourd’hui cet article, c'est que malgré un apport de plus de 30%, la recherche des fonds bancaires s’est avérée beaucoup plus complexe qu’on ne le pensait. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.
Anticipez au maximum car la plupart des banques ont une organisation qui les rend très très lentes
Les banques vont toutes vous demander la signature de la promesse de bail pour enclencher les démarches. Dès que vous aurez la date prévisionnelle de votre signature, prenez déjà rendez-vous avec plusieurs banques dans la semaine qui suit (certaines banques sont très occupées elles vont vous accorder un rendez-vous deux semaines après). Essayez aussi de prendre rendez-vous avec des banques comme le Crédit Mutuel ou le Crédit du Nord, ce sont des banques qui ont des antennes autonomes, ce qui est gage de réactivité.
Si vous êtes une jeune entreprise ou “public prioritaire”, prenez également rendez-vous avec le PIE qui finance certains projets à taux 0 en complément des banques traditionnelles.
Soyez malins et anticipez également au maximum la constitution de votre dossier, même en amont d’avoir trouvé votre local. Car pour notre part, entre la première visite du local avec l’agente immobilière et la remise des clés, il s’est écoulé 4 mois pleins (qui nous ont paru une éternité, je pense que nous sommes un peu impatients :)).
Il faut généralement les éléments suivants :- Présentation du projet et du besoin de financement
- CV et justificatifs relatifs au porteur du projet ( relevé d’impôt, justificatif de domicile, pièce d’identité).
- Relevés de comptes perso et pro
- Justificatif du CA et statuts juridiques de l’entreprise
- Prévisionnel d’activité.
Faites-vous accompagner d’un bon expert-comptable
Le prévisionnel d’activité sur trois ans est un document certifié par votre comptable. Votre comptable peut vous aider à le construire à partir d’hypothèses de marché et de votre historique. Si vous ne vous sentez pas capable sur cette partie, faites-vous accompagner d’un courtier. Nous avons retravaillé ce document plus de dix fois pour satisfaire les exigences des banques. Et donc on vous donne tout de suite les erreurs à ne pas commettre :-
Ne pas être trop ambitieux et surestimer son chiffre d’affaires
-
Être clair, synthétique et cohérent
-
Intégrer la CAF dans votre prévisionnel, indicateur clé regardé par les banques.
La CAF est un indicateur qui traduit la capacité d’autofinancement. Elle doit être légèrement supérieure à la somme annuelle de vos mensualités d’emprunts car la banque s’assure que vous soyez capable de rembourser deux fois vos mensualités avec votre projet. Par exemple, si vous remboursez 1500 euros par mois, votre CAF devra être égale à 18000 euros. Si la CAF est trop élevée, la banque peut revoir à la baisse son prêt donc c’est un jeu d’équilibriste.
1 commentaire
Bel État d’Esprit que de partager ce retour d’expérience ! Compliments
Que la réussite soit avec vous !
Xavier Faure Istria
Faure Istria
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.