Recette de la rentrée : moules et risotto safrané
On savoure les bonnes moules de bouchot mais dans une version plus citadine que le classique Moules frites de bord de mer. Une recette réconfortante que nous recommandons, comme pour tout risotto, de réaliser en deux temps 1. Préparation du bouillon et des moules en avance 2. Réalisation du risotto dans la demi-heure qui précède votre dîner.
Ingrédients (4 personnes)
- 350g de riz arborio
- du safran
- 700g de moules
- une botte de persil
- une ou deux courgettes
- Une demi-bouteille de vin blanc
- 2 carottes émincées (pour le bouillon)
- 2 branches de céleri émincées (pour le bouillon)
- 2 oignons émincés (pour le bouillon)
- 1 poireau émincé (pour le bouillon)
- parmesan en option
Dans cette recette nous avons utilisé :
- Un billot à poser et un couteau utilitaire pour la découpe des légumes
- Un presse-ail
- Un passe bouillon pour le filtrage du bouillon
- Un faitout en acier émaillé pour la cuisson des moules
- Une grande poêle en acier émaillé pour la cuisson du risotto
Préparation du bouillon
Dans une casserole, chauffer l’huile d’olive à feu doux. Cuire les légumes du bouillon une petite quinzaine de minutes. Versez 3L d’eau froide et ajouter les herbes. Portez à ébullition, puis laissez mijoter une grosse demi-heure à feu doux jusqu’à ce qu’il reste un gros tiers de votre préparation initiale. À l’aide de votre passe bouillon, filtrez le bouillon au-dessus d’une casserole.
La cuisson des moules
Après avoir nettoyé, gratté, rincé plusieurs fois vos moules fraîches, mettez-les à cuire pour 10 minutes à feu moyen dans un faitout avec un fond de beurre, du vin blanc et des oignons émincés. Couvrez et remuez de temps à autre. Vous pouvez en parallèle commencer la cuisson de votre risotto si vous dînez juste après. Si vous le souhaitez, à l’aide d’une pince de chef, retirez toutes les moules de leur coquille. Nous avons gardé pour notre part les moules en version "brute" qu'on a disposées avec leur coquille sur notre risotto.
La cuisson du risotto
Chauffer une grande poêle, ajouter un peu de beurre, et faites rapidement chauffer les grains afin qu’ils deviennent translucides. Ajoutez du vin blanc et les pistils de safran. Attendez jusqu’à évaporation et faites cuire une petite vingtaine de minutes en ajoutant petit à petit le bouillon de légumes chaud. À la toute fin ajoutez les moules, des dés de courgettes et du beurre.
1 commentaire
Recette à essayer des que les moules sont d’un prix abordable
oudot
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.