Le retail physique : un pari gagnant ?
Dans un contexte de baisse générale du pouvoir d’achat et d’e-commerce tout puissant, une première boutique physique est un véritable challenge pour une petite entreprise. Nous avons fait ce pari (un peu fou) il y a un an en ouvrant la boutique du square Trousseau à Paris. Aujourd’hui, on dresse un premier bilan de cette aventure.
Des choix initiaux qui ont plutôt tenu leurs promesses
En reprenant les critères clés que nous avions en choisissant le local, nous réalisons que la plupart étaient sensés. La boutique a en effet permis de renforcer notre image de marque grâce notamment à son emplacement sur le magnifique square Trousseau, à un aménagement soigné et personnalisé dans l’esprit rétro Maison Cuilleret et à un conseil permanent sur la sélection d’ustensiles de cuisine. Il est parfois difficile d’exprimer tout ce que l’on souhaite sur les réseaux sociaux ou un site internet, la boutique permet donc de pallier cela.
Concernant le trafic et l’acquisition clients, notre emplacement permet un passage régulier de parisiens et de touristes, dans notre cible, ce qui nous a permis de développer notre base clients. Une erreur à noter : nous n’avons pas adopté un système de caisse complet et enregistré dès que possible ces nouveaux clients pour renforcer notre communauté ainsi que le trafic global sur le site internet. C’est donc un véritable axe de développement pour Maison Cuilleret dans les mois à venir ! De plus, on se rend compte que cet emplacement reste un emplacement n°1bis. Aligre est cher à notre cœur mais légèrement excentré dans Paris et nous pourrions avoir un trafic et une rentabilité encore plus importants dans d’autres quartiers centraux de Paris comme le marais, le canal Saint Martin, Saint Germain des près ou la butte Montmartre.Enfin sur la valeur du fonds de commerce, après avoir vu défiler les annonces et échangé avec d’autres commerçants, nous nous rendons compte que nous avons plutôt payé un local dans la fourchette haute du marché (surtout dans un contexte de marché en baisse). Néanmoins, nous apprécions le fait d’avoir un loyer peu élevé (en dessous de 1500€). Il ne faut pas sous-estimer les charges fixes d’une boutique et cela nous permet par exemple de fermer le mois d’août sans mettre l’entreprise en péril.
Au global, la boutique du square Trousseau est une entité rentable de Maison Cuilleret depuis le premier jour. Les ventes à date permettent d’absorber la rémunération unique d’un vendeur à plein temps, le loyer, l’achat des stocks et emballages ainsi que le remboursement de l’emprunt pour le fonds de commerce. Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs est de maximiser notre marge, le panier moyen ainsi que le trafic. Nous visons une augmentation des ventes de 20% par rapport à la première année et une augmentation de 2 points de marge.
Une expérience qui permet d’affiner son projet
L’ouverture de la boutique a aussi permis d’affiner le projet et l’offre Maison Cuilleret. Être commerçant c’est vous rencontrer tous les jours. Comprendre ce qui plaît, les craintes, attentes et besoins de nos clients. Certes, c’est un marathon. Lorsque l’on n’a pas de vendeur, il s’agit d’être présent 6 jours sur 7 et surtout d’avoir une humeur constante : être empathique, à l’écoute et honnête, c’est une discipline ! Mais c’est aussi gratifiant de ressentir l’enthousiasme et la satisfaction au quotidien et d’essayer d’améliorer son projet en continu. Cette proximité n’a pas de prix et permet d’avancer dans la bonne direction.
Le danger d’être happé par l’opérationnel d’un point de vente
Enfin, cela nous amène au dernier point crucial : savoir déléguer. Cette année, nous avons été seuls à bord car nous ne pouvions pas encore vivre pleinement du projet en recrutant de la force de vente. Mais très sincèrement au-delà de cet aspect financier, c’était très dur de déléguer le bébé. Nous avons perdu un peu de temps en étant complètement happés par les tâches de la boutique et nous avons donc négligé le site, l’acquisition clients en ligne et l’animation des réseaux sociaux. Fort de ce constat, nous avons donc recruté notre première vendeuse pour la boutique du square Trousseau, une personne dynamique, enthousiaste et rigoureuse. Bien entendu nous allons la former et continuer à être présents à mi-temps l’année prochaine. C’est le début d’une nouvelle page, ne plus être que Maxime et moi à bord mais intégrer des personnes à cette aventure entrepreneuriale. Un tournant décisif et tellement excitant qui sera l’objet d’un nouvel article dans les prochains mois. Stay tuned.
2 commentaires
Bravo !! Continuez , vous faites plaisir à beaucoup de gens autrement incapable d’acheter la belle vaiselle. et autre ustensils important en cuisine.
Cabon
Moi aussi c’est mon anniversaire !!!!! Nous n’avons que le chiffre 8 qui nous sépare …. Je vous lis à chaque message … SVP : continuons à admirer les articles français et continuons à employer notre belle langue … merci
Canal
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