Article: Comment bien choisir son couteau d'office ?
Comment bien choisir son couteau d'office ?
Tout d'abord mettons-nous d'accord sur les termes et rappelons la définition du couteau d'office. Il se caractérise par sa petite taille, entre 10cm et 13cm, sa lame rigide, droite, lisse et pointue. Il est léger, maniable et possède un manche qui permet une prise en main facile.
Ce couteau simple et multifonction est un incontournable de la découpe. C'est le couteau le plus utilisé par les cuisiniers professionnels et amateurs.
Quels sont les usages du couteau d'office ?
S'il y avait deux mots à retenir : précision et polyvalence. En effet par son tranchant et sa lame pointue il peut servir à :
- Peler, couper, équeuter, épépiner vos fruits et légumes de différentes tailles
- Désosser votre poulet du dimanche
- Concasser vos épices
- Émincer vos herbes aromatiques type persil
D'autres couteaux spécialisés peuvent être utilisés pour chacune de ces tâches mais si vous ne devez en avoir qu'un, le couteau d'office sera votre meilleur allié.
Les critères à prendre en compte dans le choix de votre couteau d'office ?
La longueur de la lame
Opter pour un couteau d'office de 10cm pour des opérations nécessitant une grande minutie : découpe très fine, pelage net... Une lame plus courte permet aussi un meilleur tranchant. La lame est plus rigide, plus fine et donc plus facile à affûter.
Opter pour un couteau de 13cm si vous souhaitez avoir une plus grande envergure de coupe sans pour autant manier un grand couteau type couteau de chef. Un usage approprié pour des découpes en dés plus grossières, l'émincage de vos herbes aromatiques...
Acier inox, Acier carbone ou céramique
Les couteaux d'office sont la plupart du temps en acier inox dit aussi acier inoxydable. C'est un matériau résistant, qui dure dans le temps. Aucun risque de casser la lame. Il faut cependant l'affûter de temps en temps, en fonction de votre usage pour garder un coupant digne de ce nom. L'acier inoxydable résiste à l'eau et passe au lave-vaisselle.
Le cousin de l'acier inox c'est l'acier carbone. Il demande un entretien plus rigoureux. Pas de séjour prolongé dans l'eau ni de lave-vaisselle au risque de rouiller. Vos efforts seront récompensés car la lame de l'acier carbone est plus performante et plus facile à aiguiser. À noter que des tâches dues à l'oxydation apparaîtront au fil du temps. Ce phénomène normal n'altère pas la qualité de votre couteau.
Depuis quelques années, les lames en céramique ont fait leur apparition. Appréciées pour leur facilité d'entretien, elles sont toutefois bien moins solides que leurs cousines en acier.
Et maintenant, que vais-je faire ?
Chez Maison Cuilleret, nous avons jeté notre dévolu sur les couteaux d'office catalans Pallares Solsona. Cette manufacture espagnole a été fondée en 1917. Elle conserve depuis plus de 100 ans la tradition et la qualité de la coutellerie artisanale pyrénéenne. À retrouver sur l'e-shop !
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.