Article: Quel mortier choisir en cuisine?
Quel mortier choisir en cuisine?
Utiliser un mortier en cuisine, pourquoi et lequel choisir? Mortier en marbre, en granit, en bois, on vous explique les différences entre les modèles de notre site et on vous donne tous nos conseils pour bien choisir un mortier de cuisine adapté à vos besoins.
Pourquoi utiliser un mortier en cuisine?
Le mortier est un des ustensiles rapidement indispensables au cuisinier pour parfaire un certain nombre de préparations. Le grand avantage du mortier par rapport aux autres ustensiles est que le mortier écrase les ingrédients au lieu de les couper. Cela permet de libérer pleinement les saveurs des épices et des herbes.
On a donc une parfaite extraction des saveurs et également un contrôle beaucoup plus précis de la texture de votre préparation. Un mortier permet de travailler à vue, de broyer plus ou moins épais et de contrôler la granulométrie (contrairement au mixeur).
Enfin le mortier est un objet polyvalent: il permet de moudre des épices, de faire des pâtes (ail, gingembre, piment), d'écraser des graines, de préparer sauces, assaisonnements en obtenant un résultat profond et équilibré et en évitant d'utiliser des ustensiles électriques (moins de bruit, plus durable).
Quel matériau choisir pour quel usage ?
Mortier en bois, en marbre, en granit, le choix est varié. Nous vous expliquons clairement les particularités et avantages de chacun ainsi que nos recommandations.
Un mortier en bois est tout d'abord un bel objet. Chez Maison Cuilleret, nous aimons le bois d'olivier car c'est un des bois les plus durs utilisés en cuisine. Il résiste très bien aux chocs, à l’écrasement et à l’usure quotidienne, bien mieux que la plupart des autres bois.
Le grand avantage de ce produit est sa légèreté et sa facilité d'usage ce qui le rend adapté pour les ingrédients particulièrement fragiles et les petites préparations (herbes fines, épices simples...). Moins adapté pour les sauces épaisses.
Une autre qualité est que le bois d'olivier n'altère pas le goût des ingrédients contrairement à certains matériaux où l'on aura un goût métallique ou une réaction avec les ingrédients acides. Ici, les arômes restent fidèles, idéal pour herbes, ail, graines, épices. Nous l'utilisons pour la sauce pesto notamment.
Enfin, le bois d’olivier possède des propriétés antibactériennes naturelles. S’il est bien entretenu (lavage doux, huilage occasionnel), il reste sain et durable.
Le marbre est un matériau lourd et robuste, ce qui rend le mortier très stable sur le plan de travail, excellent pour les préparations exigeantes comme les sauces ou les pâtes d’épices où il faut vraiment écraser avec force.
Il est donc très résistant à l’usure et aux chocs, et peut durer des décennies, voire des générations, sans se fissurer ou s’écailler facilement.
Sur le plan hygiénique, le marbre est le meilleur allié en cuisine car il n'absorbe aucune odeur ni liquide et est très facile d'entretien.
Enfin, un mortier en marbre est un objet particulièrement élégant et lumineux dans une cuisine. Nous apprécions les veinures blanches et grises, la finition élégante du marbre de Carrare qui est un marbre blanc italien haut de gamme extrait dans les Alpes Apuanes (Toscane) et utilisé depuis l’Antiquité pour la sculpture et l’architecture en raison de sa beauté, sa solidité et sa finesse. Dans un budget plus abordable, nous proposons les mortiers hauts en marbre blanc de chez Ibili ( fabrication en Asie).
Le mortier en granit, plus rugueux que celui en marbre, est plus abrasif ce qui le rend très efficace pour un broyage rapide et puissant. Pour moudre, c'est le matériau le plus adapté (épices entières, graines, noix, pâtes de curry...).
Il est également très lourd, stable et résistant. Il demande légèrement plus d'entretien que le marbre car il peut un peu plus absorber les odeurs.















Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.