02 MARS 2022
Vaisselle vintage oui ! Mais laquelle ?
Aujourd’hui, le mot “vintage” désigne des pièces de seconde main qui appartiennent au passé, et donc des siècles d’art de la table. La vaisselle traverse les époques, pour autant certaines pièces nous séduisent plus que d’autres. On vous décrypte ici les différentes vaisselles anciennes qu’on adopte chez Maison Cuilleret.
La terre-de-fer ou une vaisselle ancienne romantique
Cette élégante faïence caractéristique de la fin du XIXème siècle, a toujours été très “recherchée”. Comment la reconnaître ? Plus opaque et plus “beige” que la porcelaine, elle reste néanmoins claire et éclatante et ses décors, principalement monochromes (bleu encre, vert sapin, gris ou vieux rose), sont marqués par des motifs végétaux ou des frises légères classiques. Si vous avez un doute, retournez votre pièce et vous trouverez l’estampille de la manufacture avec l’inscription “Terre de fer” au dos. Chez Maison Cuilleret, on aime par dessus tout les grands plats ovales de présentation, légumiers, compotiers ou raviers à décaler avec une vaisselle plus contemporaine.
L’incroyable modernité de la vaisselle art déco
Cette vaisselle dont le style s’est développé dans la période de l’entre-deux-guerres est épurée, sobre avec des courbes géométriques. Nous, on aime les modèles les plus colorés, assiettes aux motifs bleu outremer ou rouge grenat, mais aussi la verrerie joliment facettée et gravée.
La vaisselle fleurie de bistrot. Celle qu’on préfère pour le quotidien
Caractérisée par des couleurs explosives et des motifs floraux, cette vaisselle est lumineuse et nous projette tout de suite dans une belle journée ensoleillée. Un brin décalée, elle apporte une touche décomplexée et champêtre à nos tables.
Le verre teinté des années 60 et 70 : notre souvenir d’enfance
Le verre coloré a envahi les placards dans les années 60-70, c’est pourquoi il nous évoque souvent l’intérieur de nos grands-parents. Un style rétro vieillot qui ne fait donc pas l’unanimité mais nous, on adore les saladiers Rosaline Arcoroc avec bords festonnés, les verres Luminarc rouge rubis ou encore la vaisselle ambrée Duralex.
La vaisselle dépareillée : on ose le mélange
Si vous n’arrivez pas à vous décider, la vaisselle désassortie est faite pour vous. Couleur directrice, motifs ou époques similaires, il y a mille façons de rehausser votre table.
On adore associer la Terre de Fer aux motifs dépareillés pour un résultat classique réinventé. Pour une table plus décalée, on tente le mélange des lignes géométriques aux fleurs plus aérées.
Voici un aperçu des différents styles qu’on recherche chez Maison Cuilleret. Mais bien entendu, le mieux c’est toujours de jouer, dépareiller, dénicher des pièces hors normes.. bref de brouiller les frontières. Et c’est tant mieux.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.