KG Lunéville

Fondée en 1730, la manufacture de Lunéville est de nos jours la plus ancienne faïencerie française encore en activité. Elle connaît un important développement au XIXe siècle comptant plus de 1300 ouvriers. La faïencerie se tourne peu à peu vers l’Art Nouveau faisant appel à des artistes de renoms comme Ernest Bussière ou Louis Majorelle ce qui contribuera à sa réputation internationale et lui vaudra la distinction de Manufacture Royale. Ainsi, la faïence de Lunéville, une terre cuite recouverte d’un émail blanc opaque fait partie du patrimoine français. Aujourd’hui encore, la manufacture signe chaque pièce du célèbre écusson Keller & Guerin (KG) du nom de ses propriétaires.

HBCM Creil Montereau

La faïence de Creil est une production céramique de l’Oise fondée en 1797. Cette manufacture est reconnue car elle exploita les recettes de la “faÏence anglaise” , les techniques du mélange de silex calciné et broyé avec la pâte de faïence traditionnelle donnant une faïence plus fine. En 1920, le groupe Creil-Montereau est repris par la Manufacture de Choisy-le-Roi, propriété d'Hippolyte Boulenger. Les produits sont alors marqués du sigle HBCM (Hippolyte Boulenger Creil Montereau). La faïencerie de Montereau ferme définitivement en 1955.

Orchies Moulin des Loups

La faïencerie Moulin des Loups est fondée à Orchies près de la frontière belge en 1886. Elle produit à la fois des objets utilitaires mais aussi des pièces décoratives et humoristiques comme des cruches modelées en forme d’animaux. Les créations sont signées “L’Herminé et Cie”. Ce n’est qu’en 1923 que la manufacture prend le nom “Moulin des Loups” suite à sa fusion avec les usines Hamage.