Orchies Moulin des Loups :

La faïencerie est fondée à Orchies près de la frontière belge en 1886. Elle produit à la fois des objets utilitaires mais aussi des pièces décoratives et humoristiques comme des cruches modelées en forme d’animaux. Les créations sont signées “L’Herminé et Cie”. Ce n’est qu’en 1923 que la manufacture prend le nom “Moulin des Loups” suite à sa fusion avec les usines Hamage.

Saint-Amand Ceranord :

Saint-Amand-des-Eaux est l’endroit idéal pour établir des usines de faïence. La ville est située dans le nord de la France entre routes et fleuves pour transporter marchandises et près des forêts qui permettent d’alimenter les fours en bois. Dès 1705, plusieurs manufactures s’installent produisant de la porcelaine et de la faïence fine. La manufacture Ceranord s’installe en 1908. C’est la seule qui conserve son activité durant la première guerre mondiale.

Longwy:

Fondée en 1798 par Boch et Nothom dans un ancien couvent en Lorraine, c’est l’une des rares faïenceries françaises du XIXème siècle encore en activité. La manufacture jouit d’une très bonne réputation puisque Napoléon 1er leur commande le service de la légion d’honneur. C’est pourtant les émaux colorés qui vont assurer la prospérité de Longwy, un type de céramiques émaillées au motif luxuriant et coloré traitées en barbotine pour leur donner du relief.