Les usages

Une poêle idéale pour saisir, griller et dorer les aliments en grande quantité. Parfaitement adapté pour la viande ou les pommes de terre. Ses bords hauts limitent les projections lors de la cuisson.

La différence avec un wok commence par sa forme. La poêle paysanne a un dessous parfaitement plat. Si les deux outils sont utilisés pour des légumes frits ou sautés, la cuve de la poêle paysanne chauffe plus facilement, et va être aussi privilégiée pour des cuissons à basse température.

Lorsqu’elle atteint une température de plus de 140° degrés, la tôle d’acier provoque la réaction de Maillard. Les aliments sont alors saisis en surface ce qui crée une croûte naturelle empêchant l’évaporation de l’humidité. Les aliments sont croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

 Description technique

  • Matériau: acier.
  • Origine : fabriqué en France.
  • Dimensions : diamètre de 24cm ou 28 cm.
  • Entretien : ne pas utiliser de produits détergents, ni mettre au lave-vaisselle. Une fois utilisé, déglacer la poêle chaude à l’eau froide. Puis la laver à l’éponge et à l’eau chaude. Essuyer immédiatement.

Avant la première utilisation, rincer la poêle à l’eau chaude avec une éponge afin d’enlever l'excédent de cire d’abeille. La fine pellicule de cire restante est une protection temporaire contre l’oxydation et a un effet antiadhésif à la première utilisation.

Préparer le culottage : verser 1 mm d’huile dans le fond de la poêle. Une fois que l’huile chauffe et fume légèrement, la retirer délicatement. Essuyer la poêle avec du papier absorbant.

De temps en temps, purifier votre poêle pour éliminer les résidus et les odeurs. Faire chauffer du gros sel dans la poêle pendant 1m30 à feu vif et essuyer ensuite avec du papier absorbant.